S'abonner

La tuberculose et maladies thromboembolique : délai de normalisation de l’INR - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.516 
S. Hayoun , B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor
 CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose et les maladies thromboemboliques sont associées dans 0,6 à 10 % des cas. Leur traitement est sujet d’interactions médicamenteuses fréquentes. Le but de notre travail est d’évaluer le temps nécessaire ainsi que les posologies adéquates d’AVK pour atteindre l’INR cible.

Méthodes

Étude rétrospective intéressant 15 cas de tuberculose associée à une MVTE ; admis au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef entre juin 2011 et juillet 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 38 ans avec une prédominance masculine (66 %). Neuf patients avaient une tuberculose pulmonaire, six patients avaient une TB extrapulmonaire. Aucun patient n’avait d’antécédents de MVTE. Neuf patients avaient une thrombophlébite des membres inférieurs et 6 patients une embolie pulmonaire. Chez 11 cas La MVTE est apparue entre 3jours et 2 mois après le diagnostic de la TB, elle était révélatrice de la TB dans 2 cas, la découverte était concomitante dans 2 cas. Tous les patients ont reçu un traitement à base d’héparine et d’antivitamine K en association avec le traitement antibacillaire. Le délai moyen pour atteindre une anticoagulation efficace était de 46jours ; avec des extrêmes de 14 à 128jours. La dose moyenne efficace d’AVK nécessaire pour cet équilibre était de 6,3mg ; avec des extrêmes de 1 à 16mg. La durée moyenne d’hospitalisation était de 51,4jours. L’évolution était généralement bonne sauf pour un patient qui a présenté une insuffisance rénale aiguë ayant nécessité le transfert dans un service de néphrologie.

Conclusion

L’interaction rifampicine–AVK pose un problème réel dans la prise en charge thérapeutique des patients ayant une TB associée à une MVTE ; elle aggrave le pronostic, prolonge la durée d’hospitalisation et augmente le coût de la prise en charge de la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A217 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose et de la résistance à la rifampicine au Mali après 22 mois d’acquisition
  • Y. Toloba, A.B. Cissé, D. Soumaré, K. Ouattara, T. Kanouté, D. Koné, B. Diarra, B. Baya, G. Berthé, F.S. Camara, B. Konaté, S. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • L’hypersensibilité aux antituberculeux : le succès de la réintroduction
  • S. Hayoun, B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor